Le renouvellement des cires du corps de ruche

Pourquoi renouveler ses cires ?

La cire d’abeille est un corps gras sécrété par les abeilles qu’elles utilisent pour construire les alvéoles et plus largement les rayons où sont stockés miel, pollen ainsi que le couvain. La cire est de couleur claire lorsque qu’elle est produite et s’assombrit au fur et à mesure de son vieillissement.  En tant que seul corps gras présent dans la ruche, c’est la matrice apicole la plus contaminée par les pollutions présentes dans l’environnement (pesticides, spores de bactéries, métaux lourds,…).

Il est donc nécessaire de renouveler régulièrement les cires des cadres des colonies notamment ceux de corps où se développe le couvain. Le couvain étant impacter par la présence de polluants dans la cire, le devenir de la colonie est en danger par l’accumulation de ces polluants (ITSAP, 2019). 

A quelle fréquence faut-il les renouveler ?

Il est recommandé de changer 2 à 3 cadres de corps par an.

L’objectif est de retiré les cires les plus vieilles et de les remplacer par des cires gaufrées. Le printemps est le moment le plus approprié car c’est le moment où les abeilles bâtissent pour se développer.

Comment procéder au renouvellement ?

Il n’est pas toujours simple de retirer les cadres ciblées au printemps. En effet, il faut d’abord localiser où sont placés les cadres les plus ancien. Ces derniers peuvent également comportés du couvain ou des provisions ce qui peut ralentir le développement de la colonie.

Nous utilisons une méthode de rotation des cadres expliquée ci-dessous qui permet d’optimiser le renouvellement de façon systématique et en tenant compte de ces contraintes. En effet, les cadres à remplacer aux printemps sont généralement situés à l’opposé du couvain et sont toujours les cadres les plus anciens.

Il est important de noter que séparer le couvain dans une colonie peut engendrer un élevage royal et donc faire essaimer la colonie. Si les cadres 1 et 2 comportent du couvain, il ne faut pas effectuer la rotation du ou des cadres.

En fonction du développement de la colonie, une première rotation d’un ou deux cadres peut être effectuée à la visite de printemps. De même à la visite d’automne de manière à atteindre l’objectif de 2 à 3 cadres par an.

La rotation vers la gauche placera le couvain vers la gauche de la ruche tandis que les vieux cadres sont stockés à droite. Ils seront plus facilement vidés par les abeilles lors de la préparation à l’hivernage ce qui n’affectera pas la colonie lors de leur remplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *