Le miel de blé noir (ou sarrasin)

Le miel de blé noir ou sarrasin, un miel rare au goût prononcé

Miel de blé noir, sarrasin, rare et corsé

Arôme :  corsé et persistant en bouche

Couleur : sombre, presque noire

Conditionnement : 1kg, 500g, 250g

Conservation : à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité

Le miel de sarrasin ou blé noir est un miel rare, au goût prononcé et à la couleur sombre, spécifique de la région Bretagne. 

Un miel au goût unique

Le miel de sarrasin est un miel au goût assez fort, corsé et persistant en bouche.  Sa couleur est sombre, presque noire, caractéristique. Le miel de blé noir se rapproche le plus du miel traditionnel, historique de la région Bretagne.

Une culture peu exigeante et une floraison estivale

La floraison du blé noir a lieu en été, cela coïncide avec le moment où le nectar des autres plantes commencent à manquer. 

Nos ruches sont positionnées sur le bord des champs de blé noir, dans les secteurs du Grand-Fougeray et de Pipriac, au début de la floraison (juillet) et retirées à la fin de la floraison (mi septembre). Le sol y est peu fertile mais le sarrasin, lui, s’adapte bien aux sols pauvres. Sa culture n’intègre ni pesticides, ni engrais. Il y a très peu d’autres plantes dans cette zone qui fleurissent sur la même période, c’est pour cela que notre miel de sarrasin est particulièrement concentré.

Une véritable collaboration avec les agriculteurs

Cette collaboration  permet aux agriculteurs d’augmenter significativement les rendements de production de graines, tout en nous permettant de produire un miel de blé noir de qualité

Une plante traditionnellement cultivée en Bretagne

C’est dans cette région que l’on trouve les productions des graines de sarrasin. Gwiniz Du c’est le nom du blé noir en breton. Le sarrasin n’a pourtant aucune parenté avec le blé puisque c’est une polygonacée, proche de la rhubarbe. On le cultive pour obtenir de la farine, les graines peuvent être également consommées grillées : le kasha. Le blé noir est dépourvu de gluten. En Bretagne, la farine de blé noir est notamment utilisée dans les galettes de blé noir. 

Méthodes artisanales

De la récolte à la mise en pot, notre miel ne dépasse jamais la température de la ruche. Ainsi, notre miel de blé noir se conserve plus longtemps et garde tous ses goûts floraux si subtils et tous les nutriments qu’il contient. 

Découvrez nos méthodes artisanales. [Lien vers page Nos méthodes]

Le saviez-vous ?

Le blé noir demande des conditions atmosphériques très spécifiques pour mieller.

Les productions par ruche sont relativement faibles. En effet les fleurs de sarrasin, formées d’inflorescences blanc-rosé, bien que mellifères, ne produisent du nectar utilisable par les abeilles que dans des conditions atmosphériques très spécifiques : la température doit être comprise entre 20°C et 25°C et le taux d’humidité dans l’atmosphère doit être proche de 100%.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.