Le miel de printemps

Le miel de printemps, un miel crémeux et doux

Miel de printemps doux et crémeux de Bretagne plebiscité par les enfants

Texture : fine, crémeuse

Arôme: doux

Couleur : couleur claire tendant sur le blanc

Conditionnement : 1kg, 500g, 250g

Conservation : à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité

 

Le miel de printemps est un miel polyfloral récolté aux environs de la mi-mai en Bretagne. Il est caractérisé par une couleur claire tendant sur le blanc, un gout doux et une texture fine. De par sa douceur, c’est un miel plébiscité par les enfants. Il est aussi très approprié pour sucrer en remplacement du sucre blanc sans modifier le goût des aliments.

Qualités organoleptiques d’un miel floral très doux

Notre miel de printemps est caractérisé par une couleur claire tendant sur le blanc. Son goût est doux en bouche, sans amertume et peu persistant. Sa texture est très fine voire crémeuse quelques mois après la récolte. Il peut comporter quelques marbrures sur les bords du pot. Les marbrures sont formées lors de la cristallisation et correspondent à un décollement du miel de la paroi laissant apparaître sa structure cristalline. 

Un miel printanier

Notre miel de printemps est composé de nectar des fleurs présentes autour de nos ruchers de mars à mi-mai. Ces fleurs proviennent de différentes essences comme des arbustes (aubépine), des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, merisiers) ou non (saule, érable), ou encore des plantes (pissenlit, colza). 

La nature des nectars de ces essences, composés davantage de glucose que de fructose, accélère le processus de cristallisation du miel. C’est pourquoi il est récolté plus tôt en saison et doit être mis en pot rapidement.  

Méthodes artisanales

De la récolte à la mise en pot, notre miel ne dépasse jamais la température de la ruche. Ainsi, notre miel de printemps se conserve plus longtemps et garde tous ses goûts floraux si subtils et tous les nutriments qu’il contient. 

Découvrez nos méthodes artisanales. [Lien vers page Nos méthodes]

Le saviez-vous ?

Quoi de plus naturel que d’élever des abeilles près d’arbres fruitiers en pleine floraison ? Dès les beaux jours de printemps, nos abeilles pollinisent les arbres fruitiers de l’EARL Pommes Avalou à Sixt-sur-Aff (Ille-et-Vilaine). Du gagnant-gagnant pour la nature : ceci facilite à la fois la fructification et la vie de nos abeilles qui n’ont pas à aller loin !

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.