Notre équipe

Gwenael DELAMARCHE, apiculteur, chef d'exploitation

Biographie de Gwenael Delamarche à venir ! 

Laurent LE MEZO, apiculteur

Salarié du groupe Rocher pendant 28 ans, j’ai occupé différents postes dont le dernier qui était “technicien développement nouveaux produits”. Ce métier de création et conception d’outillages pour industrialiser les nouveaux produits Yves Rocher, m’obligeait à passer beaucoup (trop) de temps au bureau et sur l’ordinateur. En recherche d’inspiration, il m’arrivait souvent de regarder par la fenêtre de mon bureau des abeilles qui butinaient les féviers d’Amérique dorés. Je me disais qu’un jour, j’aimerais être en plein air, profiter du soleil et de la nature pour élever des abeilles et produire du miel. 

C’est ainsi qu’en 2013, j’ai décidé de franchir le pas et de suivre une formation diplômante : le BPREA apicole. J’ai pu, en négociant avec ma hiérarchie, disposer d’une année sabbatique afin d’obtenir ce diplôme. Après quelques semaines à Pontivy et plusieurs déplacements à Vesoul (centre de formation réputé), j’ai obtenu mon diplôme en juillet 2014. Le mois suivant j’ai rejoint Gwenaël qui cherchait une personne motivée et avec une bonne connaissance du monde des abeilles pour développer son entreprise. 

Au sein des Ruchers Delamarche, je m’occupe essentiellement de la production de miel et de l’entretien des équipements utilisés pour la récolte, l’extraction, la préparation et la mise en pot du miel. 

Le respect de l’abeille et des saisons, le travail soigné pour obtenir un miel de qualité me permettent de travailler dans une entreprise où je retrouve les mêmes valeurs que m’ont transmis mes parents et mes grands-parents. Mon grand-père possédait lui aussi quelques ruches. 

En dehors du monde fascinant des abeilles, je pratique le jardinage, le bricolage et depuis peu : la moto !

Thibaut CHAUVE, apiculteur

J’ai rejoint Les Ruchers Delamarche en novembre 2018 après avoir complété ma formation d’ingénieur en agriculture. 

Passionné d’apiculture depuis l’adolescence, j’ai choisi une formation dans la filière apicole. J’ai acquis des connaissances théoriques que j’ai complétées par des compétences de terrain au cours de mes différents stages en entreprises. 

Mon premier stage effectué dans une exploitation apicole en Alberta (Canada), m’a permis de découvrir l’apiculture professionnelle et plus précisément la production de miel. Le second réalisé chez Véto-pharma où j’ai réalisé une étude sur les traitements contre les maladies de l’abeille, m’a permis de m’intéresser à l’aspect sanitaire de l’apiculture. Enfin le dernier était axé sur l’élevage et la sélection puisque j’ai animé le groupe de sélection apicole breton au sein du GIE Élevages de Bretagne. J’ai choisi ces stages dans le but d’être le plus complet possible sur les points essentiels de l’apiculture.

J’ai choisi de venir travailler chez Les Ruchers Delamarche car c’est une entreprise avec des méthodes de travail approuvées, parfois innovantes et dont la qualité est reconnue par ses pairs. 

Je bénéficie d’une certaine autonomie dans mon travail tout en ayant un vrai appui managérial ce qui correspond à mes besoins pour ce premier emploi. Mon poste d’apiculteur responsable de l’élevage et de la production de gelée royale me permet de m’épanouir tant dans la technicité que dans l’innovation et la recherche de performances tout en gardant une relation particulière avec la nature au quotidien. 

En dehors du boulot, j’aime faire du sport, voyager et retrouver mes amis quand c’est possible. J’aime également les activités de montagne tant en hiver qu’en été pendant mes vacances.

Nolwenn HAVY, chargée de développement

Je suis chargée de développement au sein des Ruchers Delamarche. Je m’occupe de la communication de l’entreprise, de la commercialisation des produits de la ruche et je développe de nouveaux produits à base de notre miel.

Après des études de nutrition, j’ai travaillé en Bretagne et à Lille dans des entreprises de conseils et de formation. J’ai également enseigné pendant 3 ans en école primaire dans le Nord de la France. 

A mon retour en Bretagne et après avoir eu mes deux enfants, j’ai été plus exigeante dans ma recherche d’emploi. Je cherchais un domaine d’activités qui avait du sens, une entreprise qui corresponde à mes valeurs, un chef d’entreprise qui me fasse confiance et un emploi aux missions variées. 

Gwenael et son exploitation apicole ont répondu à mes attentes ! J’ai trouvé au sein des Ruchers Delamarche des valeurs humaines très importantes pour moi : l’esprit d’équipe, le respect de la nature et de l’Homme, l’entraide, la coopération, l’écoute, et le bien-être au travail.

En dehors des Ruchers, je suis diététicienne libérale à Locminé, je fais beaucoup de course à pieds et également de la couture ! Et bien entendu, j’adore manger du miel !