Nos méthodes artisanales

Des méthodes artisanales respectueuses des abeilles et du miel pour une qualité supérieure

Nous adoptons des méthodes artisanales pour produire du miel de Bretagne de qualité et participer activement à la sauvegarde de la biodiversité en développant la population des abeilles. Nous portons une attention particulière à la récolte et à l’extraction à froid du miel. Nous contrôlons également sa cristallisation et son environnement de stockage.

Abeilles noires devant l'entrée d'une ruche
Abeille noire qui butine une fleur
Essaim d'abeilles noires avec un apiculteur

Notre miel n’est jamais chauffé pour préserver ses qualités et ses goûts subtils

Il est extrait à froid et mis en pot à la récolte afin de préserver toutes ses qualités organoleptiques : saveur, texture, odeur, couleur et qualités nutritives. Il n’est jamais chauffé.
La mise en pot est faite après quelques jours de maturation en cuve inox , avant la cristallisation du miel.
Tout le processus de la récolte jusqu’à la mise en pot est fait à froid. Ce procédé garantit la conservation des goûts subtils et divers de notre miel.

Nous contrôlons l’hygrométrie et la température de nos salles pour optimiser la conservation du miel

L’environnement des salles d’extraction, de mise en pot et de stockage est constamment régulé en hygrométrie pour éviter que le miel ne reprenne de l’eau qui pourrait altérer sa conservation. Nos miels restent, après la mise en pot, à une température de 16°c à l’abri de la lumière jusqu’à leur commercialisation ce qui favorise leur conservation. 

La texture de notre miel est fine et régulière

Notre travail précis sur la cristallisation du miel lors de la mise en pots assure une cristallisation fine et agréable en bouche. 
Nous effectuons un ensemencement de notre miel afin de “diriger” sa cristallisation. En effet, pour obtenir une structure cristalline fine et régulière, nous ajoutons des cristaux primaires de petites tailles, faits à partir de miel cristallisé broyé à froid avant la mise en pot. Cet ensemencement permet d’amorcer la cristallisation.
Il est couplé à un refroidissement rapide du miel à 16°C après la mise en pot. Cette cristallisation fine et homogène lui donnera une texture onctueuse et agréable en bouche, facile à tartiner.  Cette texture permet aux goûts subtils du miel de se révéler en bouche. 

L’abeille noire bretonne une abeille rustique adaptée à notre environnement 

Nous avons choisi de travailler avec l’abeille noire bretonne, une abeille endémique de la Bretagne et donc parfaitement adaptée au climat breton

Cette abeille noire, Apis mellifera mellifera, est une abeille rustique, douce et parfaitement adaptée au climat et à la flore de la Bretagne. Son adaptation au climat local lui permet d’anticiper les miellées ainsi que les périodes de disette, ce qui lui confère la réputation d’être économe. 

La génétique est sélectionnée depuis les années 80 sur les meilleures ruches de notre cheptel.

Les critères de sélection principaux sont la production moyenne sur 3 ans, la douceur, la qualité du couvain (propreté, régularité, organisation), l’hygiène de la ruche, la rusticité. Nous vendons des essaims et des reines issus de notre cheptel.

Des ruches 100% Bretonnes et sédentaires.

Toutes nos ruches sont localisées en Bretagne.

Notre miel est 100% breton. Les abeilles bénéficient d’une nature sauvage et préservée qui se traduit par des miels de qualité et typés.

Nos ruches sont toutes situées en Bretagne entre Josselin (Morbihan – 56) et Pipriac (Ille-et-Vilaine – 35) en passant par La Gacilly (Morbihan – 56). La ferme se situe à Josselin, au 4 rue des Trente.

Nos ruches sont majoritairement sédentaires. Par choix, nous ne réalisons pas de transhumance éloignée car cela perturbe de manière importante l’équilibre des ruches. Par conséquent, nous ne proposons pas de miels de tilleul, d’acacia ou de tournesol ne pouvant pas être produits en Bretagne.

Retour en haut