Nos valeurs
Une approche durable de l'apiculture

 Les Ruchers Delamarche est une entreprise familiale à l’approche durable de l’apiculture, au service de la qualité et de la biodiversité. La qualité de nos produits, la satisfaction client et la préservation de l’environnement sont au cœur de nos préoccupations.

Une approche durable de l’apiculture

 L’abeille noire une abeille rustique, endémique de Bretagne, aux nombreux atouts

Nous avons choisi de travailler avec l’abeille noire bretonne parfaitement adaptée au climat et à l’environnement bretons. C’est une abeille autonome, rustique et résistante qui peut devenir douce et productive quand elle est bien sélectionnée tout en gardant sa robustesse. Nous participons à sa sauvegarde et à son amélioration.

Nous sommes soucieux de la santé de nos abeilles

Nous respectons le cycle de l’abeille. Nous leur laissons une quantité de miel suffisante pour les nourrir le moins possible et uniquement pour les aider à passer l’hiver si besoin.. Nos ruches sont sédentaires afin de les perturber le moins possible.  Nous positionnons  nos abeilles dans un environnement adapté, avec des fleurs sauvages diverses et des zones humides. Cela a un effet bénéfique sur leur santé par la diversité des pollens récoltés, mais aussi sur le goût et la qualité du miel qu’elles produisent.

Une entreprise durable

“Les Ruchers Delamarche” est une entreprise familiale

Notre équipe est composée de 4 personnes passionnées par ce qu’elles font.  Les décisions importantes sont prises en concertation. Nous sommes tous impliqués dans l’évolution de l’entreprise. 

Gwenael, le chef d’exploitation, nous laisse beaucoup d’autonomie dans nos activités au sein de l’entreprise et dans notre gestion du temps de travail. Son objectif est bien entendu de conserver ses abeilles mais aussi ses employés. Le bien-être au travail est une de ses préoccupations principales. 

La préservation de la biodiversité est une de nos préoccupations essentielles

Nous participons activement à la sauvegarde de la biodiversité. Tous les choix que nous faisons sont en accord avec la nature afin de réduire au maximum notre empreinte écologique : optimisation de nos déplacements dans les ruchers, organisation du travail, optimisation de la survie des colonies.

Nous avons également un partenariat avec le groupe Rocher, un véritable projet de développement de la biodiversité. Notre miel d’été – La Gacilly – en est issu. 

Nous vous proposons des produits de qualité supérieure

Nous avons pour objectif principal de vous proposer des produits de qualité : goût supérieur, texture optimale, conservation maîtrisée.

Nous vous proposons des produits de qualité en adoptant des méthodes artisanales. Le miel n’est pas dénaturé. Nous souhaitons au maximum conserver ses qualités nutritionnelles et organoleptiques.  Pour cela notre miel est extrait à froid, n’est pas chauffé et est mis en pot à la fin de la récolte. Notre travail sur la texture du miel nous permet de vous proposer un produit homogène qui développe toutes ses saveurs en bouche et qui se conserve dans le temps. 

L’accueil et la satisfaction de nos clients au coeur de nos préoccupations

Chez les Ruchers Delamarche, chacun de nos clients est unique. Nous nous adaptons à vos besoins, vos envies et nous répondons à vos questions que ce soit en boutique ou pour la vente d’essaims et de reines. Les échanges que nous avons avec vous vont bien au-delà de simples relations commerciales. Nous avons à cœur de vous faire partager notre passion pour le monde des abeille.

Un partage de connaissances et une transmission des savoirs

La diffusion des connaissances, le partage d’expérience et l’amélioration continue sont des valeurs importantes pour nous. 

Nous sommes impliqués auprès des organismes sanitaires apicoles

Gwenael Delamarche est président de la section apicole de GDS Bretagne et dans le comité de gouvernance de l’ADA Bretagne (Association de développement de l’Apiculture).  Laurent LE MEZO est technicien sanitaire bénévole au GDSA 56 et membre du Comité d’administration du GDSA 56 avec Gwenael. Nous sommes tous impliqués dans les groupes de travail régionaux pour le développement de l’apiculture en Bretagne.

La transmission de savoirs est importante pour nous

Nous accueillons régulièrement des stagiaires en formation ou pour des stages de découverte. 

Gwenael, reconnu par ses pairs, est souvent sollicité par des apiculteurs qui souhaitent s’installer en tant que professionnels. Il répond à leurs questions concernant le travail des ruches, le matériel, les bâtiments. Il réalise également des formations et des conférences sur la gestion sanitaire des ruches à travers la France. 

Nous nous formons chaque année dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue. 

Le partage de nos expériences l’est aussi

Nous réalisons des essais, des expérimentations dont nous partageons les résultats : « L’intérêt économique pour les exploitations apicoles, de l’élimination du couvain de mâles comme lutte complémentaire contre le varroa ». Nous partageons les données technico-économiques de notre exploitation.  Le partage de ces expériences est primordial pour nous afin que tous les apiculteurs puissent en bénéficier. 

Une sélection génétique qui profite à tous : apiculteurs de loisir  et professionnels

Nous souhaitons également partager notre travail de sélection sur l’abeille noire que nous effectuons depuis une trentaine d’années. Pour cela, nous diffusons notre génétique par la vente d’essaims et de reines et par le biais du groupe de sélection du GIE Elevages de Bretagne. Ce groupe réunit les travaux de sélection génétique sur l’abeille noire d’une dizaine d’apiculteurs dans le but d’améliorer la qualité globale du cheptel apicole breton.